lundi 2 décembre 2013

Théorème Vivant de Cédric Villani


Aux éditions Le Livre de Poche, 2013
312 pages

CEDRIC VILLANI

Théorème Vivant


De Kyoto à Princeton, de Lyon à Hyderabad, entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur, les chansons fredonnées au fil des équations et les histoires que Cédric Villani raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème, qui vaudra à ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d'aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands mathématiciens et parsemé de vertigineuses et fascinantes équations.


Mon avis : Le roman commence avec la genèse d’un théorème mathématique à partir de l’équation de Boltzmann (que bien entendu tout le monde connaît...). La culture scientifique est habituellement réservée à un petit cercle d’initiés et de spécialistes néanmoins Cédric Villani propose un récit accessible à tous, à une vulgarisation scientifique… mais tout de même ! 

Me voilà donc partie pour ramer. Ramer entre théorèmes, équations, schémas… certes impressionnants mais malheureusement imperceptibles à mon niveau. Ce livre aura mis mon ignorance à rude épreuve et ce mathématicien - scientifique ne m’aura pas épargné. En revanche pour les lecteurs concernés et intéressés par le sujet, je conseille cet ouvrage instructif. 

Il y’a deux vitesses de lecture : La première est le voyage dans sa quête de la conceptualisation et le développement du fameux théorème (pour lequel il recevra la prestigieuse médaille Fields) et la seconde son quotidien de mathématicien un peu ennuyeux. 

J’ai apprécié les passages évoquant les portraits de scientifiques, physiciens, mathématiciens. Egalement lorsque l’auteur partage son goût pour la musique et la poésie, pour le reste je suis toujours perplexe.

3/5

« (…) La preuve vivante que l’on peut être un esprit supérieur et un piètre communicant. »