lundi 30 juin 2014

José Rodrigues Dos Santos, L'ultime secret du Christ

L'ultime secret du Christ
José Rodrigues Dos Santos 

Rome, Bibliothèque vaticane. Patricia Escalona, éminente paléographe, est retrouvée égorgée alors qu’elle étudiait l’un des plus anciens exemplaires

de la Bible : le Codex Vaticanus. Un message a été déposé près de son corps, première pièce d’un puzzle théologique déconcertant.
Tomás Noronha est aussitôt convoqué par la police romaine. Pourquoi est-il la dernière personne à avoir été en contact avec la victime ? Que signifie ce message codé ? D’abord suspecté, l’historien va très vite devenir indispensable aux enquêteurs. Ses talents de cryptologue et sa connaissance érudite des Saintes Écritures vont l’entraîner dans une affaire qui va prendre une tout autre dimension.

Car les meurtres se succèdent selon le même rituel et le puzzle commence à prendre forme, poussant Tomás Noronha à une analyse des textes bibliques de plus en plus troublante. Une quête de la vérité qui va le conduire jusqu’en Israël, sur les traces de la plus grande figure de l’humanité : le Christ.

Mon avis : J'étais tellement contente de retrouver la plume de José R. Dos Santos que j'étais conquise d'avance !! J'aime définitivement la littérature espagnole, et là encore ça se confirme car j'ai adoré ce deuxième roman de l'auteur. Je le trouve très courageux de s'attaquer à un sujet aussi "tabou" ! Le sujet, vous l'avez compris de par son titre, tourne autour du secret du Christ et donc de la religion chrétienne. Déjà dans La formule de Dieu (le premier roman de l'auteur) José Rodrigues Dos Santos nous avez embarqué dans l'univers des sciences en compagnie d'Einstein, en toute facilité. Il remet le couvert avec l'Histoire des religions et c'est passionnant ! 
Cet auteur a un don pour expliquer les choses de manières à ce qu'elles soient compréhensibles de tous, il nous (re)raconte l'histoire du christianisme du point de vue d'un historien et non du croyant. J' ai appris tellement en le lisant tout en étant portée par le suspense de l'histoire que je n'ai pas vu le temps filé. 
L'auteur entremêle la réalité historique à une enquête policière. C'est très bien écrit et mené, j'ai été portée par la plume de l'auteur jusqu'à la dernière page, aucun temps mort, que des rebondissements, j'ai découvert les secrets cachés de la Bible, j'ai été prise par l'intrigue des meurtres en séries et par dessus tout, j'ai retrouvé Thomas Noronha, le séducteur et personnage principal, déjà présent dans La formule de Dieu !
Cerise sur le gâteau, la fin est inattendue ! Vraiment je n'ai qu'une hâte c'est de lire son prochain roman !  José Rodrigues Dos Santos est pour moi un écrivain transcendant. 

5/5

" Il n'avait pas la fibre diplomatique et considérait que la vérité devait être prise comme une femme qui se livre. Nue."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire