lundi 24 février 2014

Les Apparences de Gillian Flynn

Les Apparences
Gillian Flynn

  Le Livre de poche, Octobre 2013
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Mon avis : Déçue, déçue, déçue… Les Apparences de Gillian Flynn est un thriller psychologique qui a reçu des bonnes critiques, notamment le Grand Prix des lectrices Elle. Je m’attendais donc à devoir affronter et subir l’angoisse, la terreur et le suspense qui sont la base de ce genre littéraire. Et bien… non !

Le livre est composé de trois parties, autant j’ai apprécié la première autant j’ai été désenchantée par les deux dernières.
Le thriller psychologique requiert des principes d’écriture qui n’ont pas été respectés par l’auteur. Gillian Flynn n’a pas su créer un climat de peur et d’angoisse assez intense au fil des pages pour le lecteur. La première partie du livre est vraiment bien, il y a du suspense, on fait la connaissance des personnages, le décor est planté. Le problème c’est que l’auteur dévoile beaucoup trop de choses rapidement. Par exemple on cerne le caractère des personnages principaux dès le départ et c’est un handicap car il n’y a plus de surprises pour la suite, on s’attend à ce que l’histoire se passe comme ça.

J’ai été déçue car j’avais lu d’excellentes critiques concernant ce livre et là j’avoue ne pas comprendre cet engouement. Voilà, pour moi c’est un livre sans surprises avec une histoire très prévisible et dépourvue de suspense.
C’est très dommage car les personnages sont intéressants et il est très bien écrit / traduit et se lit rapidement.

Une adaptation au cinéma est prévue avec Ben Affleck, j’ai hâte de voir le résultat !

2,75 / 5


« Le sommeil, c'est comme un chat, il ne vient vous voir que si vous l'ignorez. »