mercredi 8 janvier 2014

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Mathias Malzieu
La mécanique du cœur

Avril 2009 aux éditions J'ai Lu





Edimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. A la naissance de Jack, son cœur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l’a mis au monde a remplacé son cœur par une horloge. Depuis, il prend soin d’en remonter chaque matin le mécanisme afin qu’il ne s’enraye. Le garçon doit également éviter toute émotion, que se soit la colère ou l’amour.
Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence…






Mon avis :

Ce livre se lit d’une traite, une fois plongé dans l’histoire on ne peut s’arrêter.
Madeleine a tellement voulu protéger l’enfant qu’elle l’a enfermé dans son propre rêve. L’horloge représente, pour moi, l’amour et la protection que Madeleine porte à l’enfant. Elle sait combien la vie est difficile et veut le protéger à tout prix.

Personnellement je trouve que ce texte triste est quelque part merveilleux et l’univers de cet auteur me rappelle celui de Tim Burton. Pas le côté poétique morbide mais plutôt celui de l' étrange, du fantastique et un brin angoissant.
C’est un fabuleux conte et poème, pour les petits et grands, rempli d’amour, d'humour et de tendresse.

« Quand je panique la mécanique de mon coeur déraille au point que je me prends pour une locomotive à vapeur dont les roues décollent dans les virages. Je voyage sur les rails de ma propre peur.
De quoi ai-je peur ?
De toi, enfin de moi sans toi. »


4,5 / 5

La sortie du film "Jack et la mécanique du coeur"
est prévue pour le 5 février 2014

La bonne annonce : 


Signé Mathias Malzieu et Stéphane Berla. 
Avec les voix de MATHIAS MALZIEU, OLIVIA RUIZ, GRAND CORPS MALADE ET JEAN ROCHEFORT, MARIE VINCENT, ROSSY DE PALMA, BABET, ARTHUR H., DANI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire